Les substances chimiques dangereuses pour la santé dans les couches pour bébé

Il est aujourd’hui établi que de nombreuses couches jetables contiennent des substances chimiques nocives pour la santé des enfants. Une longue étude menée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail) nous éclaire sur le sujet.

Les risques sanitaires engendrés par le port de couches à usage unique

substances chimiquesL’Agence sanitaire a réalisé une enquête minutieuse concernant la fabrication des couches en France. Il a été révélé au sein de son rapport qu’un véritable problème de fabrication et de règlementation était d’actualité. En effet, des substances potentiellement dangereuses, à des seuils non tolérables, ont été relevés dans de nombreuses couches analysées.

L’étude rigoureuse de l’Anses

Récemment, l’Agence sanitaire (Anses) a réalisé une expertise pour étudier la composition des couches pour bébés disponibles sur le marché. Des fabricants de couches ont été interrogés, de même que près de 23 références de couches ont été scrupuleusement analysées.

L’objectif de cette enquête était alors de déterminer les éventuels impacts des couches sur la santé des enfants. Elle a malheureusement mis en évidence certains faits, comme la présence de perturbateurs endocriniens, très nocifs pour la santé des plus jeunes.

Les différentes substances nocives retrouvées

L’étude de l’Agence sanitaire a relevé la présence de certaines substance nocives correspondant à des dépassements de seuil sanitaire. Ainsi, plastiques, gels chimiques, colle, parfums et lubrifiants sont remis en cause dans cette enquête.

Par exemple, certaines couches proposent une formule parfumée pour rendre le change de bébé plus agréable. Or ces substances parfumantes peuvent être à l’origine d’irritation des fesses, mais plus largement du développement d’allergies ou encore de dermatoses.

Également, ont été retrouvées des dioxines, furanes et PCB en quantité trop importante. On sait aujourd’hui avec certitude que ces substances peuvent avoir des effets sur la fécondité et plus particulièrement le développement embryonnaire.

Enfin, les scientifiques mandatés par l’Anses ont retrouvé la présence de pesticides à forte dose, dont l’utilisation de certains est même interdite en Europe, car ces substances sont considérées comme cancérogènes.

Les solutions proposées par l’Anses pour protéger nos bébés

Les études menées par l’Agence sanitaire sont donc très inquiétantes. Le marché de la couche recèle de produits nocifs pour nos enfants qu’il convient absolument d’écarter de notre usage quotidien.

Ainsi, l’Anses a mis en place certaines recommandations. En effet, il est essentiel de revoir la règlementation concernant la production de couches et de revoir la liste des substances autorisées dans la commercialisation de ces produits.

Malgré cela, l’Agence sanitaire ne recommande pas pour autant aux parents de se diriger vers les couches lavables. Car il faut savoir qu’un enfant consomme quelques milliers de couches durant son enfance, et que l’entretien des couches lavables est très contraignant.

De plus opter pour des couches lavables contraint les parents à consommer de l’eau en excès pour leur entretien. Cela augmenterait le taux de pollution généré par le change de nos enfants.

Les marques de couches responsables se développent

Face à cette prise de conscience sanitaire, des marques responsables et écologiques ont développé des produits non nocifs pour nos enfants et respectueux de la planète. Travaillant généralement avec des produits locaux, mais en misant aussi sur une composition clean à base de maïs ou de coton, ces jeunes marques veillent à la santé de nos enfants.

Loin des couches parfumantes et parfaitement blanches, ces nouvelles couches responsables sont généralement proposées en abonnement aux jeunes parents. Elles sont réalisées en circuit court, et leur coût et leur impact sur l’environnement sont des éléments clefs !

Alors, laissez-vous tenter par cette nouvelle forme de change, et prenez soin des fesses de votre bébé en même temps que de la planète !