Cuisine Recettes

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : conseils et astuces pour une recette délicieuse

Spécialité culinaire de la partie sud-ouest de la France, la Saucisse de Toulouse est reconnaissable à sa chair rose qu’elle doit à la viande de porc à partir de laquelle on la fabrique. Salée et poivrée, elle est souvent en forme de spirale et représente un véritable délice pour le palais des consommateurs. Mais, pour la déguster, il existe plusieurs façons de cuire la Saucisse de Toulouse afin d’en tirer le meilleur.

Comment cuire la Saucisse de Toulouse ?

Prisée pour sa chair délicieuse, la Saucisse de Toulouse peut être cuite et consommée de différentes façons. À la poêle, au gril, au barbecue, à l’eau bouillante ou encore au four, le panel de choix est large. Chacun de ses modes de cuisson apporte une texture et une saveur particulières et différentes à la saucisse. Aussi, existe-t-il moult recettes pour accompagner cette charcuterie.

Cependant, il est déconseillé de piquer la saucisse de Toulouse pour la cuisson. En effet, en le faisant, elle se vide de son jus et de son gras et par conséquent s’assèche très vite. Pour vérifier sa cuisson, il suffit d’y planter la pointe d’un couteau, sans plus.

Quels sont les différents modes de cuisson de la saucisse de Toulouse ?

Avant de déguster la Saucisse de Toulouse, il faut la cuire. Et en matière de cuisson, les techniques sont diverses pour sublimer ce bon produit.

La cuisson à la poêle de saucisse de Toulouse

Pour la cuisson de la saucisse de Toulouse à la poêle, il faut suivre certaines étapes. Il s’agit en fait du mode de cuisson le plus répandu puisqu’il est plus aisé de le mettre en place. Il faut donc choisir une poêle antiadhésive afin d’éviter que la saucisse s’attache à la poêle. Au préalable, faites chauffer correctement la poêle. Il est totalement inutile d’ajouter quelques matières grasses que ce soit (beurre, huile, etc.), d’autant que la saucisse de Toulouse est naturellement très grasse. Ensuite, il faut disposer les saucisses dans la poêle et les faire cuire à feu vif de chaque côté pendant trois minutes. Il est recommandé de retourner les saucisses régulièrement pour éviter qu’elles n’éclatent. Lorsqu’elles sont suffisamment grillées, il est préférable de diminuer l’intensité du feu, de les couvrir et de les laisser cuire 20 à 30 minutes en raison de leur épaisseur pour permettre la formation des sucs. À la fin, vous obtenez des saucisses grillées à point, savoureuses et très fondantes. Attendez qu’elles soient moins chaudes avant de les manger. On peut aussi mettre la saucisse dans une poêle sans matière grasse, la recouvrir d’eau, y ajouter de fines herbes et la porter à ébullition jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la poêle. Ensuite, il faut laisser griller la saucisse quelques minutes le temps que la cuisson vous convienne.

La cuisson au barbecue de la saucisse de toulouse

La cuisson au barbecue est le mode de cuisson le moins accessible à tous, puisque disposer d’un jardin ou d’une cour pour exposer son barbecue n’est pas donné à tout le monde. Mais, de tous les modes de cuisson de la saucisse de Toulouse, le barbecue est sans doute celui qui permet de conserver le plus de saveur. Le barbecue se fait généralement au feu de bois pour que les saucisses soient bien grillées et légèrement fumées. Pour commencer, il faut dans un premier temps régler la grille à mi-hauteur. Ensuite, il faut allumer votre charbon de bois ou vos brûleurs au débit maximum selon le type de barbecue. Il faut placer les saucisses sur le gril du haut pour les faire cuire lentement et ne pas les brûler. Pendant trois à quatre minutes, il faut retourner de chaque côté les saucisses avec des pinces afin de ne pas les percer et faire écouler leur jus, pour les cuire parfaitement et éviter qu’elles ne brûlent. Ceci ne les rend que plus moelleuses et savoureuses. Lorsque les saucisses sont très grosses, il faut prévoir environ 20 minutes de cuisson. Il est conseillé de faire attention à la graisse qui pourrait éventuellement s’échapper dans le feu, en attiser l’intensité et rendre impropre à la consommation la viande. La fumée provoquée par le contact de graisse sur la braise peut être aussi nocive pour la santé.

La cuisson au four de la saucisse de Toulouse

Le mode de cuisson au four est probablement, après celui à la poêle, la cuisson la plus accessible de celles disponibles à la maison. Il faut commencer par régler la température du four à 180 ° C. Idéalement, votre four doit être préchauffé afin de lui permettre de monter en température. Il faut ensuite disposer les saucisses de Toulouse dans un plat en verre et les enfourner ; ceci facilitera une répartition égale de la chaleur dans chacune d’elles et donc assurera une cuisson quasi parfaite. Le temps de cuisson idéal pour des saucisses de Toulouse au four est de 30 minutes. Au terme des trente minutes, il faut vérifier si la peau est bien dorée et croustillante : ceci indique la fin de cuisson de vos saucisses prêtes à être dégustées. Pour la cuisson au four, il est conseillé de faire attention à ne pas laisser les saucisses dépasser le temps de cuisson indiqué parce qu’elles peuvent se vider de leur jus et devenir sèches et pas agréables. Il s’agit donc d’une technique de préparation plus lente et plus contraignante, mais le résultat final en vaut le détour. En effet, la cuisson au four présente l’avantage de dorer la peau de la saucisse et la rendre croustillante au lieu de la griller. Elle offre à ses amateurs un autre genre de texture qui ne saurait les laisser indifférents, bien au contraire.

La cuisson vapeur

Il s’agit là d’une autre méthode de cuisson de la saucisse de Toulouse. Avec les appareils de cuisson à vapeur modernes qui fleurissent sur le marché, vous pourriez cuire aisément vos saucisses. Ces appareils facilitent énormément le processus de cuisson. Avec ce mode de préparation, les saucisses cuisent environ en 10 minutes avec le mode « sous pression ». Compte tenu du fait que l’appareil est programmable, il vous est possible de déguster des saucisses de Toulouse cuites de cette façon dans un laps de temps. La cuisson de la saucisse de Toulouse vapeur a de nombreux avantages :
  • Contrairement à la cuisson de la saucisse de Toulouse à la poêle ou encore au four, la cuisson vapeur permet de préserver le goût, de même que toutes les valeurs nutritionnelles du produit ;
  • Cette cuisson est diététique, puisqu’elle ne génère pas de matière grasse supplémentaire ;
  • La cuisson saucisse de Toulouse à la vapeur vous permet de faire cuire au même moment dans votre cuiseur vapeur, des pommes de terre, des brocolis et autres légumes.

Laisser un commentaire