Cuisine Recettes

Comment préparer les travers de porc grillés au barbecue ?

C’est l’été, le bon moment pour faire griller des merguez, des sardines ou du poivron ! Un barbecue sous le soleil ? Cela a toujours tenté tout le monde pendant les beaux jours. C’est donc le moment idéal pour faire ressortir votre barbecue afin d’organiser une petite fête avec vos amis. Et pour rompre avec le classique merguez/sardines, entreprenez de les surprendre en optant pour des travers de porc accompagnés d’une marinade afin de leur procurer un goût supplémentaire. Pour votre gouverne, la marinade ne fait pas seulement exhaler le goût des ribs ; elle les attendrit également. Hum ! Certainement que l’eau vous vient déjà à la bouche. Si vous parvenez à réussir la grillade des travers de porc, ce sera tout simplement le festin le plus délicieux et le plus célèbre de cette période estivale. Mais, cette grillade est tout un art qui nécessite que vous connaissiez les secrets de sa préparation avant qu’elle ne soit une réussite. On vous les livre donc.

La préparation de la marinade

Vous voulez obtenir des travers de porc bien tendres avec une saveur très agréable exactement comme une bonne saucisse de Toulouse au barbecue. Il vous faut alors la mariner. Nous entamons la recette des travers de porc grillés par cette étape parce qu’elle doit précéder votre préparation de ribs. D’autres préfèrent même préparer leur marinade la veille. Ainsi, voici les ingrédients qu’il vous faut : du miel, du sucre en poudre, de la sauce de soja, du vinaigre balsamique, de la moutarde, de l’eau, du piment d’Espelette et du gingembre en poudre. Il faudra veiller au dosage de ces différents éléments, sinon vous n’aurez pas une bonne marinade. Si la quantité de travers de porc à mariner n’est pas trop importante, vous pouvez considérer les quantités données ci-dessous pour effectuer votre mélange :
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • 2 cuillères de sucre en poudre ou de cassonade ;
  • 3 cuillères de sauce soja ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ;
  • Un petit peu de moutarde ;
  • 1 ou 2 cuillères d’eau ;
  • 1 pincée de piment d’Espelette ;
  • 1 pincée de gingembre en poudre.
Il arrive des fois qu’on ne dispose pas de tous ces ingrédients dans sa cuisine. Ne vous inquiétez pas dans ce cas. La marinade a besoin de trois ingrédients essentiels pour être préparée :
  • Un ingrédient acide : c’est cet ingrédient qui permet à la viande d’être tendre et de bien absorber les arômes. Généralement, c’est le vinaigre qui est utilisé. Mais, vous pouvez utiliser du vin, du vin de Xérès, du jus de citron, du yaourt et même du lait battu ;
  • Un ingrédient gras : c’est lui qui permet à la viande de ne pas trop se sécher. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’huile de noix, de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de sésame.
  • Des ingrédients pour le goût : ceux-ci vous feront avoir une marinade d’une excellente qualité. Ce sont les épices ou les oignons. Les épices peuvent être fraîches ou sèches.

 

La préparation des travers de porc

Vous venez d’acheter vos ribs de porc chez le boucher. Ils sont tout frais. Toutefois, vous n’allez pas les soumettre aussitôt à la cuisson. Quelques éléments sont donc indispensables avant la préparation.

Les étapes préliminaires

Commencez par les éponger en utilisant du papier absorbant. Ensuite, à l’aide d’un couteau, vous allez enlever le gras qui figure sur les travers. Ôtez maintenant la membrane. C’est une tâche un peu compliquée, mais primordiale pour la préparation des travers de porc. Cela s’effectue en glissant l’arrière du couteau entre la membrane et le premier os, du côté le plus large de votre viande. Une fois que vous êtes sûr que le couteau est bien rentré dans cet intervalle décrit, vous tirez doucement la membrane vers le côté opposé. La phase suivante fera intervenir la marine que vous aviez déjà préparée. Vous devez bien mélanger et tartiner la marinade sur la viande. Pour le faire, vous vous servez d’un pinceau alimentaire. Le mélange doit s’effectuer deux ou trois heures avant que ne débute la cuisson proprement dite. Ne faites pas usage de toute votre marinade au cours de ce mélange. Il est conseillé de ne prendre que les trois quarts de la marinade. Vous conserverez le reste pour l’utiliser pendant la cuisson.

La cuisson proprement dite

Il existe plusieurs manières pour faire griller les ribs au barbecue.
  • Vous pouvez faire cuire vos travers de porc directement. Il s’agit d’une grillade au barbecue classique. Celle-ci consiste à placer les ribs de porc au-dessus des braises. Mais, dans ce cas, l’installation de grille de cuisson doit bien se faire afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il va falloir la disposer aussi haut que possible. Si la grille de cuisson ne se situe à une hauteur suffisante, vos travers de porc risquent de se carboniser.
  • Vous pouvez également griller vos ribs de porcs de manière indirecte. Pour ce faire, vous devez utiliser un barbecue doté d’un couvercle. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de cet appareil avec un code promo. Vous assemblez donc les braises que vous mettez sur l’un des côtés du barbecue. La viande, quant à elle, sera dans la seconde partie de la grille de cuisson. Pour récupérer la graisse qui sortira des travers (puisque le porc est un animal qui contient énormément de graisses), il est possible que vous mettiez un plat en aluminium en dessous de la grille. Il faudra également remplir le plat d’un liquide pour ne pas être confronté au dessèchement de votre viande. Ce liquide peut être par exemple de l’eau. Ou si vous voulez, vous pouvez opter pour un liquide plus savoureux, notamment de la bière. Certaines personnes, quand elles ne disposent pas d’un plat en aluminium, décalent un petit peu les braises afin que le gras de la viande coule dessus.
Au cours de la cuisson, vous devez retourner régulièrement les ribs de porcs tout en continuant à les asperger du reste de la marinade. Si vous respectez tout ce qui a été dit, vous obtiendrez à la fin une petite croûte croustillante.

 

Laisser un commentaire