Blog Cuisine Cuisson Conviviale

Quels sont les avantages d’une plancha encastrable ?

Le marché de la cuisine et de la restauration propose une diversité d’appareils utilisables pour la cuisson. Parmi ces appareils, on distingue la plancha. C’est un outil de cuisson dont l’utilisation se répand de plus en plus, en France et ailleurs en Europe. La plancha nous vient de l’Espagne et constitue une belle alternative au barbecue à gaz. Elle aide en effet à cuire de nombreux aliments, notamment les poissons, les viandes, et les légumes sans complément de graisses. Elle se décline en une multitude de modèles. Parmi eux, on peut mentionner la plancha encastrable. Cette dernière séduit à cause de ses multiples atouts et fait partie des modèles les plus vendus. Quels sont les avantages d’une plancha encastrable ? Découvrez les éléments de réponse dans la suite de cet article.

 

La plancha encastrable donne de la valeur à votre cuisine

La plancha encastrable a cet avantage de pouvoir s’intégrer au plan de travail et à l’aménagement de votre cuisine. En effet, l’assemblage de la plancha encastrable ne laisse visibles que les parties essentielles à la cuisson (principalement la plaque de cuisson). Ainsi vous pouvez allier esthétisme et confort de cuisine, en encastrant votre plancha dans un mobilier existant qui s’y prêterait. Différents matériaux sont aussi utilisés dans la fabrication de la plaque à cuisson. On peut citer :

  • L’inox et l’acier (pour les planchas haut de gamme) ;
  • Le marbre ;
  • La fonte (pour les planchas à bas prix) ;
  • La céramique (vitrocéramique).

C’est un appareil de cuisson qui jouit d’une excellente qualité de conception, lorsqu’il est bien choisi. Dans ce cas, ses lignes épurées et son design donnent du caractère à votre cuisine. La plancha encastrable est un équipement très convivial qui vous permet de disposer d’une cuisine tendance, tout en vous permettant de cuisiner des recettes saines, qui raviront vos convives lors d’apéritifs, de déjeuners et de diners.

Une cuisson parfaite et saine avec la plancha encastrable

La plancha encastrable est l’appareil préféré des professionnels de la cuisson. Elle permet en effet de préparer délicatement et selon votre imagination de nombreux aliments. Grâce à elle, la cuisson et le grillage des aliments deviennent une partie de plaisir. La plancha encastrable est aussi un appareil :

  • Pratique ;
  • Fiable ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Sécurisé ;
  • Simple à entretenir…

Elle permet d’apprendre à cuire différemment. En effet, ses plaques de cuisson sont disponibles en différents modèles dont :

  • La plaque lisse ;
  • La plaque rainurée ;
  • La plaque grill…

Par conséquent, vous découvrirez de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs selon vos choix. C’est un appareil qui assure aussi :

  • Une alimentation et une cuisine saines ;
  • Une évacuation plus optimale des graisses ;
  • Une diminution des risques de cancers en comparaison avec le barbecue traditionnel…

La plancha a très vite pris une place importante dans la cuisine. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle est souvent préférée à un barbecue charbon, parfois contraignant, moins facile d’entretien et avec une cuisson plus grasse.

La plancha encastrable est personnalisable

Si vous recherchez un appareil de cuisson sur mesure, vous pouvez opter pour une plancha encastrable. Elle est disponible sous une diversité de modèles variables selon :

  • Le style ;
  • La puissance ;
  • Le nombre d’éléments chauffant ;
  • La taille…

C’est à vous donc de faire le choix qui correspond à votre installation et à vos goûts. Si vous disposez d’un espace large et bien équipé, vous devez opter pour un modèle très puissant. Si votre installation est cependant modeste, une plancha de taille et de puissance moyennes sera suffisante. De plus, vous avez aussi la possibilité de la personnaliser, quel que soit le revêtement de la plaque de cuisson.

Il est facile de prévoir l’emplacement pour une plancha dans votre cuisine. Bien souvent, sa forme rectangulaire facilite son intégration. La plancha peut être considéré comme une plaque de cuisson lambda au niveau de la forme et de la taille. En revanche, elle ne pourra pas remplacer des plaques de cuisson ! Il est alors préférable de jongler entre plancha encastrable et plaque de cuisson en fonction des plats que vous souhaitez cuisiner à vos invités.

La plancha encastrable est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur

Que votre cuisine soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez l’équiper d’une plancha encastrable.

On distingue trois types de planchas encastrables :

  • Les planchas encastrables fonctionnant au gaz ;
  • Les planchas encastrables électriques ;
  • Les planchas encastrables au charbon.

Les planchas encastrables électriques sont surtout installées dans une cuisine intérieure. Pour une cuisine extérieure, vous ne pourrez utiliser que les planchas fonctionnant au gaz ou au charbon.

Pour la cuisine extérieure, vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de planchas encastrables fonctionnant au gaz. Ce sont des appareils qui :

  • Conviennent très bien pour une utilisation en été ;
  • Peuvent être installés à proximité de la terrasse, du jardin, la piscine… ;
  • Résistent à toutes les intempéries…

Dans la cuisine intérieure, la plancha encastrable électrique joue un rôle majeur. Son installation n’est pas du tout complexe et se fait selon la réglementation. Elle peut être installée dans la table de cuisine ou sur le plan de travail. Elle fournit un certain confort d’utilisation et sert à cuire, braiser, griller et préparer de nombreux mets et aliments.

Si vous recherchez un appareil de cuisson qui s’adapte parfaitement à votre aménagement de cuisine, vous pouvez choisir une plancha encastrable. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché. Leurs tailles, les matières et les caractéristiques de la plaque de cuisson sont quelques-uns des éléments qui les différencient. La plancha encastrable est un produit qui peut être installé dans une cuisine intérieure ou extérieure. Elle offre différentes possibilités de cuisson et favorise de nouvelles découvertes gustatives. Elle simplifie également les cuissons et permet de cuisiner et de manger plus sain.

Nombreuses sont les qualités accordées aux planchas. Star des saisons estivales, la plancha permet de cuisiner sainement avec originalité. De multiples recettes à la plancha sont possibles, il faudra laisser libre court à votre imagination. De la viande au poisson, en passant par différents légumes, vous allez être vite convaincu de la puissance culinaire de votre plancha.

Laisser un commentaire