La venue d’un nourrisson est un véritable chamboulement. C’est un événement auquel vous devez accorder la priorité et le préparer minutieusement. Votre bébé est-il en route ? Si c’est pour la première fois que vous serez maman, vous êtes certainement stressée notamment en ce qui concerne l’allaitement, étape cruciale pour la bonne croissance de bébé. Pas d’inquiétudes ; cet article se charge de vous orienter en ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin pour l’allaitement de votre bout de chou.
Se préparer à l’allaitement
Sommaire
De nombreux matériels doivent être apprêtés pour la réussite de l’allaitement de l’enfant. Certains parents optent pour l’allaitement exclusif. En effet, c’est l’allaitement qui consiste à nourrir l’enfant rien qu’avec du lait maternel pendant au moins 6 mois. Si vous êtes de ceux qui pensent opter pour ce type d’allaitement, vous devez vous préparer parce que ce n’est pas chose aisée. Allant du fauteuil allaitement à la crème pour les mamelons, une gamme de matériels au point est disponible pour vous faciliter la tâche en tant que nourrice.
Les accessoires importants qu’il vous faut pour l’allaitement
Les accessoires utilisés pour l’allaitement sont multiples et de diverses formes. Voici les principaux :
Le fauteuil d’allaitement
Le fauteuil d’allaitement est un accessoire qui doit nécessairement faire partie de votre matériel d’allaitement. Il est adapté à vos besoins, car il vous permet de nourrir avec une grande facilité votre bébé dans toutes les positions. De la façon dont il est conçu, il vous permet de mettre à l’aise votre bébé ainsi que vous. Il possède des accoudoirs qui vous permettent d’être dans une meilleure posture durant les moments d’allaitement. Pensez à prendre le fauteuil qui convienne le plus à votre style. C’est-à-dire un fauteuil confortable, berçant et facile à nettoyer. Les fauteuils à bascule ont le don de vous mettre à l’aise et de vous permettre de bercer votre bébé pour qu’il s’endorme rapidement.
Les soutiens d’allaitement
Après le fauteuil d’allaitement, pensez à prendre des soutiens d’allaitement. Ils sont primordiaux en ce sens, qu’ils facilitent énormément l’allaitement. Choisissez un qui convienne à la nouvelle taille de vos seins. Lorsque vous portez ce soutien, vous pouvez aisément nourrir votre bout de chou sans pour autant en retirer vos seins. Il en existe de très raffinés, élégants et confortables. Ces soutiens d’allaitement sont désormais disponibles dans les boutiques de lingerie.
Les coussins et coussinets d’allaitement
Les coussins d’allaitement vous permettront de soutenir aisément le dos et les bras du bébé. Il est important que vous placiez très bien votre coussin afin que votre bébé lors de l’allaitement soit collé à vous et par la même occasion, soit dans une position confortable.
N’oubliez pas de prévoir des coussinets d’allaitement. Ils vous seront très utiles pour maintenir vos seins, votre chemisier ainsi que votre robe toujours propres, lorsque vous avez un bébé à allaiter. Il vous suffira d’en insérer quelques-uns dans votre soutien et le tour est joué. Vous pourrez ainsi conserver vos vêtements dans un bon état, sans tâches.
Le tire-lait
Idéal pour les mamans très occupées par leurs activités, le tire-lait est tout ce qu’il vous faut, chères dames ! Si vous avez opté pour l’allaitement exclusif pour votre nourrisson, il vous permettra d’obtenir de vos mamelons une bonne partie de lait avec lequel votre bébé pourra être nourri lorsque vous êtes absente.
Les langes de bébé
Les langes de bébé sont des incontournables lorsque vous préparez votre période d’allaitement. Privilégiez ceux en coton, ils vous seront très utiles. Tissus très absorbants, ils permettent d’emmailloter le bébé, de le calmer en temps de crise, ou encore de protéger les vêtements de la mère en cas de régurgitation de la part du nourrisson.