Que faut-il savoir sur la mastite du sein ?

Devenir maman n’est pas chose facile, en effet, les mamans se retrouvent à s’occuper d’un tout petit être qui ne sait comment communiquer autrement que par des pleurs ce qui ne rend pas la tâche facile. Entre les réveils nocturnes, les nuits blanches, l’attention qu’il faut porter à l’enfant, les mamans se retrouvent souvent fatiguées et surmenées.

En plus de cette fatigue constante, celles-ci peuvent faire l’objet de certaines maladies dû éventuellement à l’accouchement ou à l’allaitement. Mais avoir un enfant ne reste pas moins le plus beau cadeau du ciel et être une maman est le plus beau métier du monde.

Qu’est-ce que la mastite ?

Celle-ci représente une inflammation du sein qui peut s’accompagner ou non d’une infection du sein causée entre autre par une mauvaise prise du sein et un drainage insuffisant. Elle touche 10% des mères qui allaitent en France.

Même si la sévérité varie d’une femme à l’autre les signes de mastite se caractérise par :

  • des rougeurs.
  • des chaleurs.
  • des douleurs.
  • des enflures.
  • un durcissement dans une partie du sein.

Les symptômes de la mastite du sein

Ici dans ce cas là la maman peut ressentir des symptômes variés tels qu’une fièvre supérieures 38,5 °. Quant à la mastite infectieuse celle-ci provoque une fièvre plus importante accompagnée d’un grand inconfort mammaire.

Que faire en cas de mastite ?

Tout savoir sur la mastite du seinBien que celle-ci soit douloureuse, il est conseillé de poursuivre l’allaitement avec une correction de position, car c’est bien la bonne simulation de la lactation qui vient soulager la mastite.

Il est important de faire tété son enfant 8 à 12 par 24h et de ne pas éventuellement hésiter à varier les positions.

Par ailleurs, si les symptômes persistent il est obligatoire de vous orienter vers un médecin car une prise d’antibiotique s’avère être nécessaire.

Dans 1% des cas la mastite peut dégénérer et se transformer en abcès ce qui vous poussera à avoir recourt à un traitement antibiotique voir à une chirurgie qui aidera à évacuer le contenu. Même dans ce cas la l’allaitement ne doit pas être arrêter.

En revanche si donner le sein à votre enfants devient douloureux et que l’abcès se trouve prés du mamelons l’allaitement peut-être arrêté et le lait évacué par un tire lait ou à la main pour éviter un engorgement.

Mais l’allaitement sera quand même poursuivi par le sein en bonne santé non atteint par la mastite.

Choses à savoir sur la mastite du sein

c’est une maladie qui complique l’allaitement des femmes enceintes et qui viennent faire mal aux seins. Celle-ci apparaît souvent dans la période qui suit les 6 premiers mois de l’allaitement. Dont le danger est à son maximum les 6 à 8 premières semaines, mais ne veut pas dire qu’elle n’apparaîtra pas sur le long terme même si l’enfant tète régulièrement.

Celle-ci ne se produit que dans un unique sein que ce soit le droit ou le gauche mais jamais dans les deux, en raison d‘une accumulation de lait maternelle dans le sein. Il ne faut pas croire ce qui se dit en terme de mastite elle ne survient pas lors d’une infection.

Ce qui cette généralement cette mastite infectieuse porte le nom scientifique de staphylococcus aureus. Dans le sein qui est malade le lait est salé ce qui ne plais pas éventuellement au nouveau né ceci est en rapport avec l’inflammation qu’a subi le sein.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dés le début de signes gênant qui provoque l’inconfort, n’hésitez surtout pas à vous adressez à une personne professionnelle qui est spécialisée dans le domaine de la santé. Qui saura vous aider et vous conseiller au mieux pour que vous puissiez poursuivre votre allaitement dans les meilleurs conditions.

Comment éviter l’engorgement ?

L’engorgement et la monté de lait sont de vrais problèmes que rencontrent les femmes enceintes et pour éviter une telle situation on vous propose les conseils suivants :

  • Il faut faire en sorte que votre bébé tète régulièrement.
  • Il faut drainer le sein.
  • Mettre du froid entre les tétés.
  • Mettre un vers d’eau tiède sur le téton se qui fera ressortir le lait .
  • Écraser des feuilles de choux pour faire ressortir la substance anti-inflammatoire que contiennent ses dernières qu’il faut ensuite venir placer sur les seins.