Blog

Hachoir à viande électrique

Le hachoir à viande électrique est un appareil qui vous permet de hacher une grande quantité de viande pour vos différentes préparations culinaires. Il sert à hacher tout type de viande que ce soit la viande rouge, du poisson, de la viande de volaille ou la viande blanche. Il est composé à sa base d’un moteur, ensuite il y a le réceptacle, une grille, d’un cordon d’alimentation et de multiples accessoires. Contrairement au modèle manuel, il est puissant, rapide et économique. Il est proposé aujourd’hui par différentes marques sous plusieurs modèles, formes et prix. Il faut donc faire attention et considérer certains critères lors de votre achat afin de choisir un modèle qui vous conviendra.

Critères de sélection d’un hachoir à viande électrique

Débit

Exprimé en kg/h, il indique la quantité de viande que vous pouvez hacher en une heure. Un hachoir à viande électrique a en moyenne un débit variant entre 0,3 et 125 kg/h. Un débit élevé signifie moins de temps pour hacher toute votre viande. Le débit du modèle de votre choix doit être en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire. Si vous ne hachez vos viandes que de façon occasionnelle, un petit débit ou moyen est suffisant. Mais si c’est pour une utilisation professionnelle, choisissez un plus grand débit.

Puissance

Il s’agit également d’un critère déterminant dans le choix de votre hachoir de viande électrique. Elle varie en fonction de différents modèles entre 250 et 1600 W. Ce critère est lié de façon étroite au débit. Plus votre appareil est puissant, plus il aura de facilité à broyer rapidement les viandes. Ainsi, vous aurez de meilleurs rendements et évitez les bourrages de viande lors de vos préparations culinaires. Cependant, il faut noter qu’une puissance élevée veut dire forte consommation d’énergie. Choisissez donc un modèle qui allie puissance et rendement.

Grilles et accessoires

Un autre critère de choix à prendre en compte lors de votre achat est l’éventail d’accessoires et de grilles compatibles à votre appareil. En effet, les hachoirs à viande électrique sont livrés avec une multitude d’accessoires qui vous permettent de faire diverses préparations. L’accessoire phare est la grille. Elles varient selon les diamètres et vous permettent de réaliser du steak haché, saucisses, farces, pâtés, etc.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte les matériaux des différents accessoires intégrés et de la grille. Nous vous recommandons d’opter pour l’inox, car il est facile à entretenir, résistant et très solide. Vous trouverez également sur le marché la fonte qui est plus abordable, mais moins résistante et sensible à la rouille.

Utilisation et entretien

L’utilisation d’un hachoir à viande électrique se fait facilement, car il fonctionne comme un robot de cuisine. Pour l’utiliser, il faut disposer les aliments à hacher dans le réceptacle. Ensuite, actionnez l’appareil pour obtenir les hachis désirés. Il vous permet d’obtenir de la viande hachée maison pour faire des boulettes, des saucisses, des charcuteries, etc.

Pour son entretien, nous vous recommandons de nettoyer votre hachoir électrique après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un chiffon ou une éponge humide pour éliminer les éclaboussures et autres tâches. Évitez que le corps soit mouillé pour ne pas endommager le moteur. En ce qui concerne les accessoires tels que les grilles, les entonnoirs, les couteaux, la trémie…, vous pouvez les laver avec votre produit de vaisselle habituel. Ensuite, séchez-les immédiatement pour qu’ils ne rouillent pas. Enfin, il faut graisser les couteaux et les grilles avec l’huile de cuisine ou les envelopper dans du papier gras pour empêcher la rouille d’apparaître.

Laisser un commentaire