Comment choisir un babyphone vidéo ?

Prendre soin d’un bébé est une tache parfois fastidieuse pour les parents. Pour s’assurer du bien-être d’un enfant, il faut le suivre dans son lit, pendant ses heures de sommeil, d’éveil et de jeux. Néanmoins, la surveillance d’un bébé devient plus facile depuis l’avènement du babyphone. La première forme apparue servait simplement à écouter l’enfant. La forme la plus perfectionnée est le babyphone vidéo. C’est un accessoire très important pour les parents qui, faute de temps, sont tenus de surveiller à distance leur bébé. Comment fonctionne un babyphone vidéo ? Quels sont les critères à privilégier pour le choisir ?

Les 3 babyphones vidéo les plus vendus du moment

Le babyphone vidéo pour avoir une image en plus du son

Le babyphone vidéo est un système de sécurité tout aussi important qu’une barrière de sécurité bébé puisqu’il permet non seulement d’écouter l’enfant, mais de le voir sur un écran. En effet, le babyphone vidéo est composé d’une caméra qui transmet en temps réel les images de la chambre du bébé sous format vidéo. Il peut soit diffusé une image en continu, soit s’activer au son de la voix du bébé, et s’avère très utile lorsque vous décidez d’apprendre à bébé à dormir seul.

Le babyphone vidéo est composé d’un émetteur et un récepteur. L’émetteur placé dans la chambre du bébé enregistre les images. Le récepteur reste avec les parents et leur permet de recevoir l’image sur un écran. Vous pouvez donc vous assurer que tout se passe bien pour votre bébé, tout en vaquant sereinement à vos occupations.

Il est conseillé de poser la caméra idéalement pour filmer les images de la meilleure des manières possibles. Selon le système choisi, vous devez poser la caméra sur un meuble ou la fixer près du lit, puis la tourner en direction de votre bébé. Pour des raisons d’émission d’ondes, placez la caméra à plus de 3 mètres du bébé.

Certains modèles permettent d’avoir des images nettes de jour comme de nuit. Il existe également des modèles compatibles avec smartphone qui permettent de surveiller le bébé depuis un téléphone.

Conseils pour choisir le meilleur babyphone vidéo

Les critères de choix d’un babyphone vidéo

La taille de l’écran doit être suffisante pour offrir des images nettes. L’idéal serait d’opter pour un écran équipé d’une option zoom pour agrandir et réduire l’image à volonté.

Le système sonore devrait permettre de contrôler le son. Ceci est utile pour varier le son en fonction des moments de la journée. Choisissez un babyphone qui propose plusieurs modes de déclenchement. Vous pourrez varier le mode de déclenchement en fonction de votre position.

Pour avoir une image nette la nuit, optez pour un babyphone avec un système infrarouge. La fréquence d’émission d’ondes peut être élevée en fonction du modèle choisi. Optez pour un modèle de basse fréquence, mais qui offre une image nette.

La portée du babyphone vidéo est son rayon d’action ou de fonctionnement. Il devrait être d’au moins 100 mètres. Si la chambre du bébé est éloignée de celle des parents, il est préférable de choisir un babyphone avec une portée plus large ou illimitée si possible. Aussi, lorsque l’émetteur est hors de portée, le babyphone vidéo doit émettre un son pour prévenir les parents.

Pour une utilisation continue et sans interruption régulière, optez pour un babyphone vidéo avec une grande autonomie. Choisissez enfin, un système de fixation qui vous permettra de fixer la caméra selon la configuration de la chambre de votre bébé.

Comparatif babyphone vidéo 2021 : Le top 5