Voilà que votre bébé est né, quoi de mieux pour combler votre bonheur ! Cependant, les nouvelles mamans passent toutes par la phase de transition du sein au biberon, et ce, en choisissant un allaitement exclusif au biberon, ou bien en optant pour un allaitement mixte. Quoi que, l’allaitement au sein reste différent du biberon, cette période de transition peut être un peu compliquée pour quelques mamans, parce que leur bébé rejette la tétine et n’arrive pas à s’y habituer.
Le premier conseil est de bien choisir votre tétine. En effet, le choix d’une tétine est important pour que la transaction se passe bien, il faut plutôt choisir une tétine qui se rapproche le plus de la forme du sein de la maman pour que votre enfant pense qu’il est en train de téter le sein.
Notre sélection des 3 meilleurs biberons d’allaitement
Sommaire
Comment choisir la meilleure tétine pour votre bébé ?
La tétine de votre biberon doit contenir certains critères que voici :
- Une tétine qui se rapproche le plus possible du sein de la maman, elle doit être très souple et élastique pour que votre bébé fasse sa succion correctement
- Le choix du débit de lait sortant de la tétine est important. Le débit doit être en conforme avec l’âge de votre bébé, si le débit de lait est trop important, votre enfant risque d’ingurgiter plus que ce qu’il lui faut ,et dans le cas contraire, il risque de se fatiguer et ne pas téter assez de lait.
- La tétine doit correspondre à la forme de la bouche de votre bébé, étant trop petite, le bébé risque d’avaler de l’air, ce qui lui provoquera des coliques et des douleurs abdominales.
- Le choix d’un matériau bio et non nocif pour la santé du bébé, l’OMS a mis en place une liste de normes à respecter concernant la composition de la fabrication de biberons pour bébé.
Il existe plusieurs marques et plusieurs centaines de biberons différents sur le marché, on ne sait plus où donner de la tête. Les marques ne cessent de concurrencer et d’innover en matière de nouveau-né.
Afin que votre bébé ait une tétée adaptée, pour se faire, commencez par choisir la matière qui vous convient le plus.
Le biberon en verre
Le choix d’un biberon en verre reste judicieux, étant plus résistant, il est plus durable et ne contient aucune matière toxique ou bien nocive pour la santé de votre bébé.
Le biberon en plastique
Malheureusement il existe des biberons en plastique contenant des matières dangereuses pour la santé de votre enfant, certains fabricants ne respectent pas les normes recommandées par l’OMS. Mais le biberon en plastique a l’avantage d’être incassable, s’il vous tombe des mains, il ne risque pas de se casser.
Donc libre à vous de choisir le format qui vous convient le plus.
L’entretien du biberon de bébé et de sa tétine
Peu importe que votre bébé tète votre lait maternel tiré au tire-lait, ou bien un lait infantile, vous devez garder les biberons et les tétines très propres et adopter une hygiène intouchable. Ils sont tout le temps exposés aux bactéries donc votre enfant peut facilement attraper un champignon ou une gastrite.
Il est donc très recommandé de veiller à :
- Bien nettoyer vos mains avant la préparation du biberon de votre bébé, ainsi qu’avant de lui donner sa tétée, et pour finir, avant d’utiliser un tire-lait.
- Il faut bien stériliser vos biberons et vos tétines, il est donc recommandé de recouvrir vos biberons d’eau et de les mettre à ébullition pendant quelques minutes.
- Il est également possible de stériliser vos tétines et biberons au lave-vaisselle, déposez vos pièces et mettez une température très haute et le tour est joué. Il est déconseillé d’y placer des tétines en latex elles vont fondre sous la chaleur et l’eau chaude.
- Sinon quoi de plus simple qu’un lavage à la main! Après chaque tétée vous devez laver vos biberons avec de l’eau savonneuse chaude, et bien veiller à faire pénétrer l’eau partout en optant pour une petite brosse à biberon, rincez délicatement à l’eau claire puis séchez et rangez.
Le choix du biberon de votre enfant vous revient, cela reste à votre convenance et vos préférences. Une chose est sûre, c’est qu’il faut choisir une forme de tétine qui va à la bouche de votre enfant, mais aussi, optez pour des matériaux sains et non dangereux à la santé de votre enfant.