Pour les nouveaux parents, trouver la cause des pleurs d’un bébé peut être un réel défi, d’autant plus qu’un sanglot peut être très différent d’un autre. Il ne s’agit pourtant pas d’une tâche impossible. Il faut simplement garder à l’esprit que les bébés ne pleurent pas uniquement quand ils ont faim. Voici donc l’occasion d’en savoir plus sur les besoins de votre enfant.
La fréquence des pleurs
Sommaire
Pour commencer, lorsque vous ramenez votre bébé à la maison après l’accouchement, ne soyez pas surprise si les pleurs augmentent pendant les six à huit premières semaines, en particulier en fin d’après-midi et en début de soirée, d’après certaines études.
Au cours des trois premiers mois, il est normal que votre bébé pleure deux à trois heures par jour, même si cela vous semble fatigant d’être une mère. Votre défi consiste alors à comprendre ce que signifient les différents types de pleurs et comment ils peuvent vous aider à prendre soin de votre bébé.
Est-ce votre lait ?
La mère qui allaite s’inquiète immédiatement de savoir si c’est son lait. Les proches recommandent souvent de passer au lait maternisé. Mais l’allaitement n’est pratiquement jamais la cause des pleurs. Il est facile d’éliminer des problèmes comme une mauvaise fixation ou une mauvaise position, un réflexe d’abandon de la mère ou la faim.
Est-ce la faim ?
Si votre bébé ne consomme que du lait maternel, s’il mouille plusieurs couches par jour et s’il fait régulièrement des selles, vous savez qu’il consomme beaucoup de lait. Vous vous attendez probablement à ce que votre enfant demande à être nourri toutes les quatre heures.
Il est fréquent que les bébés souhaitent être allaités entre 8 et 12 fois (voire plus) au quotidien. Le lait maternel est un aliment, une boisson et un réconfort pour eux. Ces derniers ne savent cependant pas qu’ils ont faim ou soif. Ils savent simplement qu’ils ont besoin de vous.
En tant qu’adultes, nous nous servons une boisson ou une collation plusieurs fois par jour et nous sommes tout à fait capables de prendre une tasse de thé ou de café juste après le repas. Votre petit bébé a un petit estomac qui a besoin d’être rempli très souvent. Offrez-lui plus de tétées.
Autres raisons pour lesquelles votre bébé pleure
Les bébés pleurent parfois parce que leurs parents leur manquent. Ils peuvent également être mal à l’aise à cause de la température de la pièce, d’une couche souillée ou parce qu’ils ont perdu leur tétine.
La majorité du temps, le fait de surmonter ces petits problèmes, associé à un emmaillotage serré et à quelques bercements doux apaisera votre enfant qui pleure. Les câlins au bruit blanc et une routine cohérente à l’heure du coucher peuvent aussi aider.
Il est aussi conseillé d’aider votre bébé à apprendre à s’endormir tout seul en le couchant dans un état de somnolence, mais d’éveil. Cela lui permet d’apprendre à s’endormir et, lorsqu’il se réveille le soir, il est à même de se rendormir sans que vous ayez à refaire le rituel du coucher.