Combien de biberons par jour pour un bébé de 3 mois ?

Votre enfant a trois mois et vous le nourrissez au biberon ? Nous sommes là pour vous aider !

Même si l’allaitement reste la meilleure façon de nourrir son bébé, certains parents donnent le biberon à leurs enfants pour plusieurs raisons. La bonne nouvelle, c’est que les laits maternisés sont de plus en plus riche en nutriments et qu’ils suffisent à apporter tout ce dont votre bébé a besoin pour grandir sainement ! Mais comment savoir combien de fois donner le biberon à votre bébé de 3 mois ?

Bébés de trois mois : Quels sont leurs besoins nutritionnels ?

En règle général, il est très difficile de fixer un dosage stable et exact lorsqu’il s’agit de nourrir son bébé de 12 semaines au biberon, parce que ses besoins sont eux-mêmes instables et qu’ils ne cessent de changer à travers le temps.

Le bon dosage de lait maternisé que votre bébé doit prendre dépend de beaucoup de choses, notamment de son âge et de son poids. C’est cela qui détermine ses besoins nutritionnels ainsi que son appétit. La quantité de lait infantile que votre bébé demandera grandira au fur et à mesure des tétées.

C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de nourrir son bébé à la demande avant d’avoir au moins six mois. Lui donner le biberon lorsqu’il le réclame est la meilleure façon de vous rapprocher le plus possible d’un dosage adapté aux besoins de votre enfant.

Pour ce faire, il vous faudra apprendre à reconnaître les signaux que votre bébé vous envoie pour vous communiquer qu’il a faim.

En général, lorsque le bébé a faim, il devient plus alerte, son langage corporel change, il met ses doigts ou ses mains sur ou dans sa bouche, il fait des gestes et des bruits de succion pour indiquer qu’il cherche à boire du lait, il peut tirer la langue pour indiquer qu’il a soif.

Souvenez vous, les bébés ne savent pas parler, mais ils peuvent instinctivement communiquer à leurs parents leurs besoins !

Lorsque les bébés atteignent trois mois, ils ont généralement tendance à se mettre à dormir pendant toute une nuit d’une seule traite et ils ne se réveillent pas pour manger, ceci est dû à une poussé de croissance qu’ils subissent à cet âge là. Ils se mettent également à boire de plus grande quantité à chaque tétée et à les espacer de plus en plus.

Quelle quantité de lait maternisé pour le biberon des bébés de trois mois ?

Combien de biberons par jour donner à un bébé de 3 moisComme nous l’avons expliqué plus haut, il est difficile de fixer un programme de biberon régulier avant que votre bébé ait au moins 6 mois pour la simple raison que ses besoins nutritionnels ne cessent de changer au fur et à mesure qu’il grandit (ce qui, à cet âge, arrive à une vitesse vertigineuse).

C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé d’être simplement à l’écoute des signaux de faim ainsi que de satiété qu’il vous envoie.

Le mieux serait de ne pas forcer le bébé en instaurant un programme rigide qui ne suit pas les horaires naturels de votre bébé, tout en gardant en tête qu’il doit se nourrir fréquemment.

En règle générale, un bébé de trois mois prend environ 4 à 5 biberons entre 150 ml et 180 ml en 24 heures. Mais le dosage peut varier selon le poids et selon les jours. Il y aura des jours où votre bébé aura plus faim que d’autres, alors restez attentifs à ses signaux et éviter de le forcer à manger lorsqu’il n’en a pas envie.

Quel choix de lait maternisé pour votre bébé de trois mois ?

Il existe plusieurs types de laits infantiles pour les bébés de 12 semaines. Votre choix dépendra des nutriments que contiendra votre lait maternisé. Pour les laits standards, prenez en considération ;

  • Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne ;
  • Les protéines ;
  • Et le taux de sel.

Il existe des types de laits maternisés standards qui sont adaptés à tous les bébés de manière géniale (toujours en fonction de leurs âges). Mais il y a également des laits infantiles adaptés à d’autres besoins comme par exemple les laits maternisé thérapeutiques pour les bébés qui sont allergiques au lait de vache, qui est en passant déconseillé aux enfants de moins de 3 ans car il contiendrait beaucoup trop de fer et de protéines et qu’il serait difficile à digérer pour les petits.

Il y a également les laits infantiles conçus spécialement pour les bébés qui présentent des symptômes de troubles fonctionnels digestifs comme les régurgitations qui sont très communes à cet âge là, les constipations, les coliques etc.