Comment apprendre à son bébé à dormir seul ?

Apprendre aux bébés à dormir seuls est utile et nécessaire pour plusieurs raisons. Tant qu’ils sont très jeunes, avant 1 an, il est utile de ne pas les laisser dormir dans le lit avec papa et maman pour les habituer à des rythmes d’allaitement précis, utiles pour garantir une certaine quantité et qualité de sommeil.

Lorsqu’ils seront un peu plus grands, apprendre aux bébés à dormir seuls les aidera à développer leur sentiment d’autonomie et de sécurité.

De plus, avoir son propre espace dès son plus jeune âge, son propre lit et sa propre chambre, est une réalisation importante pour chaque bébé, qui l’aidera à surmonter plus facilement l’anxiété du détachement, même dans d’autres étapes importantes de la vie, comme le premier jour d’école, le premier voyage et la première nuit loin de la maison.

En effet, il y aura plusieurs occasions dans la vie où le bébé devra dormir sans sa mère ou son père : pensez par exemple à un voyage d’affaires d’un des parents, aux vacances d’été chez les grands-parents, à quand il ira à la crèche ou sera confiés aux soins de la baby-sitter. S’il a vite appris à s’endormir dans sa chambre même sans la présence d’un parent, il pourra affronter ces situations avec plus de sérénité et les parents pourront également être plus détendus.

Quand commencer faire dormir seul bébé ?

Il existe plusieurs théories sur le bon moment pour commencer à coucher le bébé dans sa propre chambre : certains experts en psychologie du bébé soutiennent qu’il vaut mieux s’y habituer tôt, avant même

 ses 1 ans. A ce stade, ils sont incapables de se lever et de marcher jusqu’à la chambre de leurs parents, donc après les premiers cris probables, ils s’habitueront à dormir seuls.

Les parents devront s’armer de patience et tenter de résister à la tentation de courir au premier cri de bébé, même si ce ne sera certainement pas facile. Evidemment il ne faut pas les ignorer et les laisser pleurer sans considération : il suffira de tout faire avec les bonnes doses et aux bons moments.

D’autres théories avancent que cette transition peut se faire plus progressivement, même après l’âge de 2-3 ans, en utilisant une série d’astuces et de stratégies pour que le bébé se sente à l’aise dans le nouvel environnement, à savoir sa chambre, et l’aide à faire face à la séparation d’avec les parents de manière moins brutale.

Pour réussir, vous devrez comprendre ses sentiments et ses peurs ne pas les forcer ou les obliger à être seuls dans la chambre. Cela les conduirait à se coucher avec angoisse et pourrait également leur faire craindre le détachement dans d’autres circonstances.

Tous les parents sont passés par cette phase et ont développé des techniques et des stratégies pour apprendre à leurs bébés à dormir seuls, sans traumatisme et de manière paisible et naturelle. Voici les meilleures :

Un environnement confortable

apprendre à bébé à dormir seulEn attendant, commençons par la chambre du bébé, qui est l’endroit où il devra dormir seul et qui devra devenir un substitut valable à votre chaleureux letton.

Un excellent moyen d’habituer les bébés à dormir dans leur berceau et dans leur chambre est de les habituer à cet environnement. Alors rendez-le beau et confortable, avec des objets et des couleurs adaptés aux bébés, et passez du temps avec eux pendant la journée dans cet espace.

Même la mise au lit doit être étudiée dans les règles de l’art : la pièce doit être chaude mais pas trop chaude, pour que le bébé ne transpire pas pendant la nuit, et les couvertures et oreillers doux et confortables même si vous êtes en vacances et qu’il dort dans un lit parapluie.

Dans la chambre, il doit y avoir de l’obscurité, afin de concilier le sommeil et ne pas réveiller le bébé le matin avec les premières lueurs de l’aube, mais rien ne l’empêche de laisser une petite lumière. En effet, de nombreux bébés se sentent rassurés par la présence d’une petite lumière , qui leur permet de voir les profils des objets et de la pièce en cas de réveils nocturnes.

Vous pouvez choisir une lumière colorée à économie d’énergie, une lumière minuterie, qui s’éteint pendant la nuit mais qui l’aidera à s’endormir paisiblement, ou les lumières adhésives, en forme d’étoiles , que vous pouvez coller sur les meubles et les murs , pour rendre la chambre de votre bébé plus magique et rassurante.

Le rituel du coucher

Une stratégie très utile pour habituer les bébés à dormir seuls est de créer un rituel précis et marqué autour de l’heure du coucher.

En effet, les jeunes enfants sont très habitués et savoir ce qui les attend les rassure et les aide à affronter les situations et l’avenir avec plus de sécurité.

Il est donc préférable de concevoir une sorte de rituel pour mettre les bébés au lit, avec une série d’actions simples qui se répètent tous les soirs et qui peuvent également être mises en place par quelqu’un d’autre que la mère.

L’idéal serait d’établir une heure fixe pour se coucher, en essayant de la tenir dans le temps. Certains parents essaient de faire veiller leurs bébés tard pour qu’ils dorment toute la nuit, mais en réalité cela a souvent l’effet inverse : lorsqu’ils sont très fatigués, les bébés ont beaucoup plus de mal à s’endormir et à les mettre au lit.

Puis fixez-vous une heure fixe pour le coucher, et faites précéder le coucher proprement dit d’une série d’habitudes que vous répéterez tous les soirs.

En clair, selon votre caractère et celui de votre bébé, vous pouvez apporter de petites modifications au rituel : vous pouvez faire écouter à votre bébé de la musique relaxante, ou lui chanter une bonne nuit berceuse , ou lui lire un conte de fée : l’important est que ce sont des actions que vous pouvez répéter les nuits suivantes.

Les substituts de la mère

Une fois qu’un rituel efficace du coucher aura été élaboré, le bébé s’habituera à être mis au lit de cette façon et, avec le temps, d’autres personnes que maman ou papa pourront le faire.

Vous pouvez impliquer des frères et sœurs plus âgés ou la baby-sitter dans votre rituel du coucher, afin que les bébés s’habituent également à leur présence, les élisent comme figures de référence, faisant partie de leur sphère affective, et s’appuient sur eux dans l’instant avant de dormir.

D’autres substituts pour maman et papa peuvent être des oncles ou des grands – parents, selon les besoins et la composition de votre famille. Si vous vous absentez souvent pour le travail, savoir que vous pouvez laisser votre bébé dormir avec lui, sans crainte et sans problème, vous mettra sûrement plus à l’aise.

Lui donner les bons accessoires

Souvent les bébés ont du mal à s’endormir car ils ont peur du noir et des monstres de la nuit. Il n’est cependant pas nécessaire de toujours les forcer à dormir dans le noir et lui prendre un accessoire pour dormir les yeux couverts appelé masque de sommeil pour l’aider à dormir tout en laissant la lumière allumée.

Un autre accessoire utile pour bannir l’anxiété et la peur et faire s’endormir paisiblement votre bébé est ce que les spécialistes appellent l’objet transitionnel. Ce n’est rien de plus qu’un simple objet, généralement une peluche douce et câline ou leur poupée préférée, que les bébés peuvent emporter avec eux dans le lit pour faciliter l’endormissement.

Laissez donc les bébés choisir l’objet qu’ils préfèrent et permettez-leur de le porter sous les couvertures ou près du lit, pour qu’il se sente en sécurité.

Lorsqu’ils seront grands, cet objet restera un précieux souvenir de leur enfance, qu’ils pourront garder dans leur chambre ou passer à donner à leurs bébés, pour les aider à dormir et les faire se sentir protégés tout au long de la nuit.